• LNC

Bilan de la rencontre du comité executif et début des UFA-RFA

2019-08-09

Chers DG le la LNC,

Après trois belles semaines de vacances, votre commissaire est de retour au boulot. Il reste beaucoup de travail d'ici le début de la prochaine saison et il faudra que tous les DG soient disciplinés afin de faciliter la transition vers la 11e saison de l'histoire de notre belle ligue.

Tout d'abord, une rencontre du comité a eu lieu mercredi le 7 août 2019 ou plusieurs points ont été débattus et discutés afin de conserver une ligue en santé et agréable pour tous. Voici donc un compte-rendu des éléments discutés et des changements adoptés à la charte des réglements.


RÉUNION DU COMITÉ LNC  7 AOÛT 2019

 

Membres présents : Mario Mongrain (Toronto), Martin Michel (San Jose), Dominic  Robert (Chicago)

Membres absents : Claude Labelle (Boston), Jean-Luc Aluisi (Détroit), Dave Boucher (Edmonton)

DG invité : Francois Grimard (Philadelphie)

 

Points de discussion :

1-Demande salariale des joueurs

2-Club en tutelle

3-Choix aux Draft annuel pour les absents & club en tutelle

4-Problème de qty de gardien dans la ligue

5-Revision de certains éléments de la charte

 

1- Demande salariale des joueurs :

Pour les demandes salariales des joueurs, plusieurs points ont été soulevés notamment pour les joueurs devenant UFA. Nous avons convenues de garder la façon actuelle pour l’instant mais nous reviendrons sur le sujet au prochain meeting.

2- Club en tutelle :

Nous sommes en attente d’une personne pour prendre Vancouver. Entre temps, des membres du comité vont s’occuper de l’équipe au niveau des signatures UFA-RFA et pour l’alignement des joueurs. 

3- Choix aux Draft annuel pour les absents & club en tutelle :

Pour les équipes en tutelle ou absentes, le prochain joueur disponible selon l’ordre de repêchage de la NHL sera attribué aux équipes.

Naturellement la ligue privilégie la participation soit en personne ou bien sur le web. Cette année le web a été ajouté et fut très apprécié mais il faut comprendre que cela implique l’aide et le temps de plusieurs personnes  qui eut ont plus de difficulté à suivre le draft. Donc pour pour le bien et le plaisir de tous il est toujours préférable d’être présent sur place

4- Problème de quantité de gardien dans la ligue :

Comptetenu de la quantité de gardien  avec cote disponible, la ligue limite donc dorénavant à 5 gardiens max avec des cotes dans le roster de 55 joueurs. (Les gardiens prospects sont exclus de cette règle).

En aucun temps une équipe ne pourra avoir 6 gardiens avec cote à partir de la date du début des UFA. Si c’est le cas elle devra libérer immédiatement  un de ses gardiens qui deviendra UFA, donc disponible pour les équipes n’ayant pas 4 gardiens min. 

5-Revision de certains éléments de la charte :

 

Point 8.3.3 : Pour les joueurs de 34 ans et plus appartenant à une équipe les contrats sont toujours garantie mais le nombre d’années peut varier entre 1 à 4

Point 8.4 : Les compensations seront ajustées selon ceux de la NHL en 2019

Point 12.5 : La clause Bob Martens sera retirée. Donc la qty d’échanges sera ouvertes mais le comité se réserve le droit de remettre la clause ou de refuser des échanges si un DG commence à exagérer outre mesure.

 

Ajout : Le plafond salarial doit être respecté même l’été. Cependant durant l’été il sera permis d’être 10% au-dessus du maximum et ce jusqu’au début de saison.

 

 

Divers :

 

  • Le comité a convenu d’avoir des rencontre au minimum 3 fois par années. (Aout-Janvier-avril). D’autres pourraient-être ajouté pour des sujets très chauds. Le comité a également convenu d'inviter un DG hors comité lors de ces rencontres. Les DG intéressés doivent soumettre leur candidature au commissaire.

Donc prochaine rencontre Janvier 2020 (date à déterminer)

  • Nous allons réessayer les vendredis thématiques avec des dates sélectionnées en avance afin de pouvoir garder contact et avoir de belles discussions comme jadis

 

DÉBUT DES AGENTS LIBRES

Les offres aux agents libres débuteront le mardi 20 août 2019. La liste actuelle n'est pas tout à fait à jour encore, le ménage se poursuit. Il y a des joueurs dans la liste qui n'ont pas droit aux cotes, d'autres qui sont RFA ou bien des prospects. Je vous rappelle d'aviser le commissaire si vous voyez des joueurs qui ne devraient pas se trouver dans la liste. Des instructions sur le déroulement des agents libres seront publiées sur le site avant le début des offres. 

 

Bien à vous,

Martin Michel - Le Commissaire